Abolition de l'esclavage : Hollande et Macron de nouveau côte à côte

Après son dernier conseil des ministres, François Hollande s'est rendu ce mercredi 10 mai au Jardin du Luxembourg à Paris, pour les commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, des esclavages, et de leur abolition. Emmanuel Macron était également présent. Sur place, Anne Bourse fait le point pour France 3.

François Hollande a prononcé un de ses derniers discours de président ce mercredi 10 mai au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, des esclavages, et de leur abolition. "C'est effectivement une journée particulière pour François Hollande", témoigne Anne Bourse, en direct du Jardin du Luxembourg. "Il vient officiellement de prononcer son dernier grand discours du quinquennat. Dès les premières lignes, il a appelé à dépasser les clivages, à saluer la mémoire pour préparer l'avenir, avec Emmanuel Macron à ses côtés".

Ambiance détendue entre les deux hommes

"Le passage de témoin se poursuit entre les deux hommes : c'est la deuxième fois qu' on les voit côte à côte depuis dimanche", ajoute la journaliste. "Il y avait eu cette cérémonie du 8 mai lundi, une cérémonie très officielle où l'on avait vu un François Hollande marquant des gestes d'affection envers Emmanuel Macron, et un Emmanuel Macron très ému. Aujourd'hui, l'ambiance est beaucoup plus détendue entre les deux hommes : on les a vus souriants, discutant et discutant même de la passation de pouvoir qui aura lieu à l'Élysée dimanche à partir de 10h. En attendant, Emmanuel Macron poursuit ses discussions autour de la constitution de son gouvernement. D'ailleurs, dès que la cérémonie sera terminée, il retournera à son QG pour un déjeuner de travail".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et Emmanuel Macron lors de la commémoration de l\'abolition de l\'esclavage, le 10 mai 2017 au jardin du Luxembourg à Paris.
François Hollande et Emmanuel Macron lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017 au jardin du Luxembourg à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)