8-Mai : 73e anniversaire de l'Armistice de 1945

Pour ce 8-Mai, date du 73e anniversaire de l'Armistice de 1945, Emmanuel Macron a décidé de perpétuer une longue tradition. Le président de la République a commémoré la fin de la Seconde Guerre mondiale en se recueillant sur la tombe du Soldat inconnu.

France 3

À Paris, ce 8-Mai au matin, Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant la statue du Général de Gaulle. Le chef de l'État remonte ensuite l'avenue des Champs-Élysées, escorté par la Garde républicaine. Le programme est immuable et commence par une revue des troupes. Puis, sous l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron ravive la flamme devant la tombe du Soldat inconnu. C'est une façon de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France.

L'absence remarquée de François Hollande

Après le Chant des Partisans entonné par le choeur de l'Armée française, le président de la République salue les anciens combattants et les porte-drapeau. L'absence de François Hollande est remarquée dans les rangs des personnalités. L'ancien président, très critique ces derniers temps à l'égard d'Emmanuel Macron, s'est excusé. Nicolas Sarkozy, lui, est présent. Le chef de l'État n'a pas pris la parole lors de cette cérémonie marquée par une volonté de sobriété.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 mai 2018 à Paris.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 mai 2018 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)