Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuel Macron, toujours un pied dedans, un pied dehors

Le ministre de l'Economie, initiateur du mouvement "En Marche", tient son premier grand meeting à Paris ce mardi à la Mutualité, haut lieu du militantisme de gauche. Une nouvelle étape vers l'émancipation, sans pour autant se déclarer candidat à la présidentielle.
Article rédigé par Yaël Goosz
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Emmanuel Macron sur la 8e étape du Tour de France entre Pau et Luchon, samedi. © FERNAND FOURCADE/SIPA)

En haut du Tourmalet, samedi, Emmanuel Macron file la métaphore cycliste : "Quand on fait du vélo, on concourt pour le maillot jaune" . Mais pour décrocher le maillot jaune, encore faut-il s'échapper du peloton gouvernemental. Et ça, ce n'est pas pour tout de suite pour le ministre de l'Economie, n'en déplaise à ses marcheurs.

Démissionner un 12 juillet, avant veille du 14, ouvrir une crise avec François Hollande, l'hypothèse a été rapidement écartée.

Une candidature "Canada dry"

Mais le show à la Mutualité ce mardi soir est conçu comme une nouvelle étape vers l'émancipation. Emmanuel Macron invente la candidature "canada dry". Pendant 45 minutes, il va parler de lui, de sa vision : Europe, culture, éducation, institutions, laicité...Discours de politique générale, sans jamais prononcer le mot "candidat". Cette question-là est renvoyée au mois d'octobre, une fois que le diagnostic du pays et le projet auront été finalisés.

D'ici là, pendant l'été, tour de France, étape aux Vieilles Charrues vendredi, rassemblement fin août près de Bordeaux...

Où en sont ses rapports avec François Hollande ? "Difficiles, il est tellement ambigu", confie le ministre à ses proches. Son ambiguïté, Emmanuel Macron, lui non plus, ne l'a pas encore levée.

A LIRE AUSSI ►►► "Il faut s'attendre à ce qu'Emmanuel Macron quitte le gouvernement" (M. Foucault, directeur du CEVIPOF)

  (Macron : un pas en avant vers la candidature ce mardi ? © Visactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.