Cet article date de plus de treize ans.

Elisabeth Guigou démissionne d'un think tank lié à un homme d'affaires tunisien

C'est {le Canard Enchaîné} qui avait révélé les faits hier : l'ancienne garde des Sceaux PS occupait des responsabilités dans une association financée en partie par Aziz Miled, l'homme d'affaires tunisien également au coeur de la polémique MAM. La socialiste décide de quitter ses fonctions {"pour éviter tout soupçon de confusion"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"J'ai décidé de ne plus exercer la co-présidence du comité de parrainage
politique de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen" (Ipemed) annonce Elisabeth Guigou dans un communiqué. Pas question d'y voir un aveu de culpabilité, il s'agit simplement "d'éviter tout soupçon de confusion", selon l'ancienne ministre socialiste.

Une décision qui intervient au lendemain de la parution dans le Canard Enchaîné d'un article révélant les liens d'Elisabeth Guigou avec Aziz Miled, l'homme d'affaires tunisien réputé proche du clan Ben Ali et qui avait fait profiter à Michèle Alliot-Marie de son jet privé fin décembre.
Aziz Miled est en effet l'un des financiers et le vice-président du conseil de surveillance de l'Ipemed, où Elisabeth Guigou et son mari jouent un grand rôle.

Depuis hier, plusieurs responsables socialistes avaient tenu à montrer que cela n'avait rien de comparable avec l'affaire MAM. "Attention pas d'amalgames !" avait prévenu Bertrand Delanoë. "Elisabeth Guigou n'a tiré aucun avantage de sa fréquentation avec Monsieur
Miled, elle n'est pas partie en vacances avec lui", ni n'a été "en affaire avec
lui" a renchéri Harlem Désir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.