Cet article date de plus de treize ans.

Elections sénatoriales : scrutin test à 7 mois de la présidentielle

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche. Un peu plus de 71.000 grands électeurs sont appelés aux urnes dans la moitié des départements français. En tout, 170 sièges sont à pourvoir. La gauche a besoin de 23 nouveaux sénateurs pour faire basculer la chambre haute. Un scrutin test pour Nicolas Sarkozy à sept mois de la présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elles ne passionnent guère le grand public et pourtant. Il s'agit de renouveler la moitié de la Haute assemblée, soit 170 sièges, dont cinq nouvellement créés en Isère, dans le Maine-et-Loire, l'Oise, à La Réunion et en Nouvelle Calédonie, pour tenir compte des évolutions démographiques.
_ Ce sont les grands électeurs qui votent. Au total, 71.890 députés, conseillers généraux, régionaux, délégués des conseils municipaux issus de 44 circonscriptions.

L’enjeu apparaît particulièrement important à sept mois de la présidentielle car le Sénat pourrait basculer à gauche, ce qui serait une première sous la Vème République.
La gauche n’est qu’à 23 sièges de la majorité absolue. Un objectif qui semble à sa portée. Lors du précédent scrutin sénatorial, en 2008, elle avait gagné 24 sièges, alors qu'un tiers des sénateurs seulement étaient renouvelables, au lieu de la moitié cette année.
Une victoire possible donc mais qui devrait se jouer, si elle a lieu, dans un mouchoir de poche.

Edition spéciale sur France info entre 18h et 20h et sur franceinfo.fr

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.