Le Tour de France a "aidé à développer la culture cycliste à Paris, et ça c'est écolo", assure Anne Hidalgo

La maire de Paris est revenue sur les récentes critiques de la Grande Boucle par plusieurs élus écologistes alors que le Tour de France s'est achevé à Paris.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, sur un vélo le 13 mai 2020. 
La maire de Paris, Anne Hidalgo, sur un vélo le 13 mai 2020.  (FRED DUGIT / MAXPPP)

Le Tour de France a "aidé à développer la culture cycliste à Paris, et ça c'est écolo", a assuré Anne Hidalgo ce dimanche sur franceinfo, réagissant au débat opposant certains élus écologistes à l'organisation du Tour de France ces derniers jours.

"J’ai beaucoup aimé les paroles de Christian Prudhomme", a ajouté la maire de Paris. ce mercredi. Le directeur du Tour de France avait vivement répondu aux critiques du maire EELV de Lyon Grégory Doucet, qui accusait la Grande Boucle d'être sexiste et polluante. "Ce n'est pas un débat que je porte, j'aime le Tour", a affirmé Anne Hidalgo, pourtant alliée aux écologistes au conseil municipal de Paris.

"Ca donne de l'énergie à tout le monde"

L'édile a répété son amour pour "une épreuve tellement populaire, tellement belle que c'est vraiment un symbole". Elle a aussi affirmé l'importance de la maintenir, en particulier dans le contexte sanitaire actuel : "Je pense que ça donne de l’énergie à tout le monde de se dire on est capable d’organiser des grands événements. Quand vous passez sur les routes et que vous voyez tous ces visages, tous ces gens, ces familles entières qui ont le sourire, vous vous dites : 'Il y a quelque chose qui fait vraiment société avec ce tour'", a-t-elle déclaré.

L'élue socialiste a toutefois concédé qu'il "faut encore progresser, aller vers un événement écoresponsable", notamment "pour qu'il y ait le moins de déchets possible, le moins de plastiques possible", mais elle a refusé de se prononcer sur l'éventualité de supprimer la caravane publicitaire du Tour de France, fortement critiquée pour les nombreux véhicules motorisés et polluants qu'elle comporte.