L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est morte à l'âge de 70 ans

L'eurodéputée écologiste de la Drôme, Michèle Rivasi, est morte mercredi, indique son entourage. L'élue avait 70 ans.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, le 17 mai 2019. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

L'eurodéputée écologiste de la Drôme, Michèle Rivasi, est morte des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 70 ans, a appris mercredi 29 novembre France Bleu Drôme Ardèche auprès de l'entourage de l'élue. Elle avait 70 ans. Michèle Rivasi était membre d'Europe Ecologie Les Verts et a exercé plusieurs mandats dans la Drôme. Députée européenne EELV depuis 14 ans, elle avait aussi été députée socialiste de la Drôme de 1997 à 2002, conseillère générale entre 2008 et 2009 et adjointe au maire socialiste de Valence Alain Maurice.

L'élue est également à l'origine de la création de la Criirad (la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986. Professeure agrégée de sciences naturelles, elle habite alors Félines-sur-Rimandoule dans la Drôme. Elle a des doutes sur la théorie du nuage radioactif qui s'arrête à la frontière, fait des prélèvements dans la nature pour analyser des résidus de radioactivité, et fonde la Criirad pour contrer le monopole de l'État sur ces études.

Plus récemment, Michèle Rivasi avait fait parler d'elle pour ses prises de position controversées sur les vaccins. Elle est décrite comme une militante anti-vaccins. Pendant le Covid-19, l'élue avait notamment critiquée l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire.

"Nous pleurons une grande dame de l'écologie politique", réagit Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts après l’annonce de son décès. "Elle était une de ces infatigables militantes, conviviale, authentique, accessible", salue Marine Tondelier qui fait part de son "infinie tristesse". Elle adresse au nom du parti toutes ses "pensées à sa famille".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.