Bouches-du-Rhône : Yannick Jadot mobilisé contre la plus grande centrale biomasse de France
Une manifestation pour protester contre l'ouverture de la plus grande centrale biomasse de France est organisée dimanche, à Gardanne. Yannick Jadot, le candidat écologiste à la présidentielle, et plusieurs centaines de personnes défilent.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche 5 février contre l'ouverture de la plus grande centrale biomasse de France à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, rapporte France Bleu Provence. Parmi eux, le candidat EELV à l'élection présidentielle Yannick Jadot.
Les opposants craignent la déforestation des forêts environnantes, la centrale devant s'approvisionner dans un rayon de 14 km. Yannick Jadot a pris la parole pour dénoncer le "chantage à l'emploi" et l'"impact désastreux" des centrales fonctionnant au bois sur l'environnement. Le candidat et les manifestants ont aussi dénoncé le faible rendement de la centrale, estimé entre 30% et 40% soit "deux arbres sur trois brûlés pour rien".
Déjà plusieurs centaines de personnes bravent la pluie à #Gardanne pour protester contre la centrale biomasse. pic.twitter.com/yPrleacbrs
— France Bleu Provence (@bleuprovence) 5 février 2017
256 millions d'euros d'investissements
Entre 500 et 1000 manifestants venus des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Verdon, des Cévennes et du Luberon sont partis de la mairie de Gardanne à 10h pour marcher vers le dépôt de bois de la centrale. En tête de cortège, un cercueil pour "la forêt méditerranéenne".
À #Gardanne pour soutenir la lutte contre la mega centrale biomasse #LaFranceVive pic.twitter.com/3W7SFjKjNs
— Yannick Jadot (@yjadot) 5 février 2017
La centrale à charbon de Gardanne a été transformée en la plus grande centrale biomasse de France fonctionnant à partir de bois. Elle est gérée par le fournisseur de gaz et d'électricité Uniper, qui a opéré sa reconversion. Après deux ans de travaux et 256 millions d'euros d'investissements, la phase test du projet est bientôt terminée, et la production va pouvoir commencer.
Cette source d'énergie renouvelable correspond à l'objectif de transition énergétique du Grenelle de l'environnement. L’État français s'est engagé à racheter sur 20 ans l'électricité produite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.