Cet article date de plus de huit ans.

EELV pousse Cosse à ne plus cumuler

L’ancien parti de la ministre du Logement lui propose de se "mettre en retrait" de la région Ile de France le temps de son passage au gouvernement et de reverser son indemnité de conseillère régionale à des associations.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Visite à Rennes de la Ministre du logement Emmanuelle Cosse © MaxPPP)

"Emmanuelle réfléchit, elle est d’accord pour reverser son indemnité mais elle veut continuer à siéger ", le négociateur d’Europe Ecologie - Les Verts ne désespère pas. Le groupe "EELV et apparentés" auquel la ministre appartient à la région Ile-de-France cherche à la convaincre de cesser de cumuler sa fonction et son mandat.

Mais Emmanuelle Cosse résiste. "On comprend qu’elle ne veuille pas démissionner - confie Julien Bayou -  on propose d’inventer la "mise en retrait". La ministre ne vient plus le temps de son mandat et elle reverse son indemnité de 2200 euros à une association. Pourquoi pas la Fondation Abbé Pierre ?", ajoute en souriant le porte-parole d’EELV.

Une solution qui pourrait s’appliquer à tous ces ministres qui ont conservé un mandat à commencer par Jean-Yves Le Drian, mais aussi Jean-Vincent Placé et même Manuel Valls qui continue d’être conseiller municipal à Evry. Emmanuelle Cosse érigée en modèle du non-cumul par ses anciens amis d’EELV? Ils espèrent la convaincre avant jeudi, date de la prochaine séance pleinière à la région Ile de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.