EELV pousse Cosse à ne plus cumuler
"Emmanuelle réfléchit, elle est d’accord pour reverser son indemnité mais elle veut continuer à siéger ", le négociateur d’Europe Ecologie - Les Verts ne désespère pas. Le groupe "EELV et apparentés" auquel la ministre appartient à la région Ile-de-France cherche à la convaincre de cesser de cumuler sa fonction et son mandat.
Mais Emmanuelle Cosse résiste. "On comprend qu’elle ne veuille pas démissionner - confie Julien Bayou - on propose d’inventer la "mise en retrait". La ministre ne vient plus le temps de son mandat et elle reverse son indemnité de 2200 euros à une association. Pourquoi pas la Fondation Abbé Pierre ?", ajoute en souriant le porte-parole d’EELV.
Une solution qui pourrait s’appliquer à tous ces ministres qui ont conservé un mandat à commencer par Jean-Yves Le Drian, mais aussi Jean-Vincent Placé et même Manuel Valls qui continue d’être conseiller municipal à Evry. Emmanuelle Cosse érigée en modèle du non-cumul par ses anciens amis d’EELV? Ils espèrent la convaincre avant jeudi, date de la prochaine séance pleinière à la région Ile de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.