Cet article date de plus d'onze ans.

EELV fixe un ultimatum à Hollande sur la transition énergétique

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand, a lancé samedi un ultimatum à François Hollande, en lui donnant "six jours" pour s'engager concrètement dans la transition énergétique, alors que la conférence environnementale sur le sujet se tient vendredi prochain. S'il n'obtient pas satisfaction le patron des écologistes menace d'"en tirer les conséquences".
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

"Je ne serai pas le secrétaire national du renoncement écologique ". Le patron d'Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand, a voulu afficher sa fermeté samedi lors du conseil fédéral de son parti. Il entend mettre la pression sur le gouvernement en donnant six jours à François Hollande pour s'engager concrètement dans la transition énergétique, alors que le chef de l'Etat ouvre vendredi prochain les travaux de la conférence environnementale.

"Le président de la République a six jours pour nous dire ce que va vraiment être la transition énergétique " (...), "six jours " pour que le gouvernement définisse sa capacité "à intégrer les questions écologistes dans son logiciel " a prévenu Pascal Durand. Ce dernier estime également qu'il n'y aura pas de transition énergétique si la loi n'est pas soumise au Parlement fin 2014.

Et sinon ? EELV en tirera "toutes les conséquences"

Et le secrétaire national d'EELV menace : s'il n'obtient pas gain de cause, il en tirera "toutes les conséquences " et il demandera "au mouvement d'en tirer toutes les conséquences ". Autrement dit une possible démission des deux membres écologistes du gouvernement.

C'est loin d'être la première fois que les écologistes s'interrogent sur leur présence au gouvernement. Cette semaine encore, mercredi, les Verts ont vivement réagi à l'intention du ministre de l'Ecologie de ne pas augmenter la taxation du diesel. Devant leur colère Philippe Martin avait finalement fait volte-face, en assurant que rien n'était décidé à ce sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.