Economies et coups de pouce, les annonces de Manuel Valls aux maires de France
Le Premier ministre a notamment exposé deux nouvelles mesures en faveur des communes, pour un montant total de 300 millions d'euros.
Il demande des économies et promet des aides de l'Etat. Manuel Valls s'est adressé, jeudi 27 novembre, aux maires de France réunis pour leur congrès, à Paris. Réforme territoriale, budget des collectivités, rythmes scolaires, le Premier ministre était attendu au tournant par des élus tendus. Voici ce qu'il a annoncé.
300 millions d'euros en faveur des communes
Manuel Valls a annoncé deux nouvelles mesures en faveur des communes, pour un montant total de 300 millions d'euros. Le Premier ministre a indiqué tout d'abord qu'une aide spécifique aux territoires ruraux, "la dotation d'équipement aux territoires ruraux" (DETR), serait augmentée d'un tiers, soit de 200 millions d'euros.
Ensuite, les "maires bâtisseurs" bénéficieront désormais d'un fonds d'aide de 100 millions pour le logement, "là où les besoins sont les plus importants".
50 milliards d'économies en trois ans
Dans le même temps, il a confirmé l'objectif de 50 milliards d'euros d'économies à réaliser "en trois ans" au sein des collectivités territoriales. "Tous les acteurs publics sont concernés. Je sais l'effort qui est demandé aux communes. Personne, et surtout pas moi, ne songe à le sous-estimer", a-t-il concédé.
Il confirme ainsi la baisse de 11 milliards d'euros des dotations aux collectivités territoriales sur la période 2015-2017. Auparavant, le nouveau président de l'Association des maires de France (AMF), l'UMP François Baroin, avait estimé que cet objectif représentait "une marche trop haute, inatteignable".
L'aide pour les rythmes scolaires "pérennisée"
"J'ai entendu votre besoin d'être accompagnés par l'État dans la durée pour consolider cette grande réforme", a déclaré le Premier ministre au sujet de l'aide visant à faciliter la prise en charge de nouvelles activités périscolaires.
Le chef du gouvernement a rappelé qu'"un fonds d'amorçage" a été mis en place en 2013 pour soutenir les communes, avec 50 euros par écolier et par an (et 40 euros supplémentaires pour les communes en difficulté). 400 millions d'euros sont prévus à cette fin pour la rentrée 2015. Il décrypte : "Autrement dit, le fonds d'amorçage sera désormais un fonds de soutien aux communes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.