Ecoles : Peillon fixe le calendrier de la réforme
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a affirmé mercredi que les décisions concernant les sujets éducation, y compris celui des rythmes scolaires, seraient prises "fin juillet" après concertation.
Créations de postes, rythmes scolaires, rentrée 2012, et même e-éducation, Vincent Peillon a fixé son calendrier pour l'été, annonçant l'annonce de décisions fin juillet, après une "concertation".
La décision aura lieu "fin juillet". "Ce calendrier est fixé par le président de la République (...) : concertation au mois de juillet -rapide- puis loi d'orientation et de programmation à l'automne, ce qui suppose que les arbitrages soient rendus fin juillet", a déclaré M. Peillon, qui était invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.
9 demi-journées d'école en primaire
Cette loi, qui portera sur les 60.000 postes promis par François Hollande, sera "une loi de refondation de l'école de la République dans laquelle nous aborderons (...) la création des écoles supérieures de professorats et d'éducation, la question des temps scolaires, celle de l'éducation prioritaire, la question de la 'e-éducation', tous les thèmes que nous avons déjà mis en débat durant l'élection (présidentielle) et évidemment en lien avec les spécialistes, les organisations syndicales et les autres depuis plusieurs mois", a-t-il poursuivi.
S'agissant des rythmes scolaires, M. Peillon réaffirmé que personne n'était "pour la semaine des quatre jours". "Ca n'existe pas", a-t-il insisté. Il a souligné qu'il y avait eu "une concertation très longue" sur ce sujet. "C'est d'ailleurs la seule que j'ai saluée du ministère Chatel" et elle "est arrivée à un certain consensus en associant tout le monde. Il faut le dire aux Français. Cette concertation a duré plusieurs mois, a été approfondie et tout le monde en a conclu qu'il faut revenir aux 9 demi-journées" hebdomadaires, a-t-il dit.
"La concertation qui a débuté en novembre, nous allons la reprendre dès la fin des législatives", a ajouté le ministre.
Recrutement de 1 000 enseignants pour la rentrée
Quant à savoir si les enfants devaient aller à l'école le mercredi matin ou le samedi matin, M. Peillon a répondu que "la question était ouverte", tout en relevant que "la préférence est généralement pour le mercredi matin" et qu'il y avait "plus de cohérence" en termes d'organisation. Pour autant, il n'a pas écarté la possibilité qu'il y ait des rythmes différents, selon les départements, comme cela est le cas actuellement.
Interrogé sur les 1.000 enseignants dont il a annoncé le recrutement pour la rentrée prochaine, M. Peillon a expliqué que leur répartition se ferait en tenant compte "des points de tensions". Il a évoqué parmi les critères qui seront retenus, la démographie, la réussite scolaire et aussi "les déterminants socio-économiques des élèves".
Concertation
Le 18 mai dernier, Jean-Marc Ayrault avait tenu à apporter des précisions sur les annonces de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires. Le premier ministre avait ainsi promis une "concertation" avec enseignants et parents d'élèves sur la question des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours, à l'issue de laquelle un "arbitrage" serait rendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.