Cet article date de plus de neuf ans.

Dupont-Aignan juge ses électeurs "assez grands" : "Ils font leurs choix"

Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, a obtenu un peu plus de 6% des votes aux régionales en Ile-de-France. Au lendemain au premier tour, il ne donne pas de consignes de vote. "Vous choisissez entre la peste et le choléra. Vous choisissez ce que vous pouvez," a-t-il déclaré sur France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les électeurs Nicolas Dupont Aignan " ont exprimé une colère constructive". © MaxPPP)

Le parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan a obtenu dimanche sur l'ensemble de la France un score de 3,81% en recueillant plus de 827.000 voix. Il passe même les 5% dans deux régions. En Ile-de-France (6,6% des voix) et eb Bourgogne/Franche-Comté (5,17%). Nicolas Dupont-Aignan a estimé lundi sur France Info que ses électeurs dans leur globalité "ont eu le courage de voter pour un parti qui était à un pourcent dans les sondages et qui n'était pas dans les grands débats" . "J'ai défendu une certaine idée gaulliste : ni système, ni extrêmes au 1er tour",  a ajouté le président de Debout la France qui se présente comme le 4e parti dans 13 départements.

Pour le second tour, il ne donne donc aucune consigne de vote. "Je ne suis pas propriétaire des voix," s'explique-t-il. "Je suis stupéfait de voir ces partis politiques à bout de souffle qui donnent des ordres. Il y a un 20 millions de Français qui n'ont pas voté et qui sont écœurés par ce tripartisme imposé par la campagne. Je ne suis pas qualifié pour le 2nd tour, je le regrette. Les électeurs sont assez grands. Ils font leurs choix."

Nicolas Dupont Aignan : "Des millions de Français attendent autre alternative que l'alliance du paralytique et de l'aveugle que sont monsieur Cambadélis et monsieur Sarkozy."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.