Cet article date de plus d'onze ans.

Dominique Voynet pas candidate à sa réélection à Montreuil

"J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars", écrit l'ancienne ministre, maire de Montreuil depuis 2008. Pour ne pas se "résoudre à des compromis".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Stephane Mahé Reuters)

Un mandat et puis s'en va... Dominique Voynet ne sera pas candidate à sa réélection à Montreuil, lors des prochaines municipales. C'est pourtant elle qui avait ravi la mairie à l'inamovible Jean-Pierre Brard, maire depuis 1984. Mais elle préfère cette fois passer la main. 

"J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars" , écrit-elle dans une lettre publiée notamment sur son site internet. "Parce que je souffre profondément de la dégradation de la vie politique" , poursuit-elle. "Parce que je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis" . Et, histoire d'enfoncer le clou, elle écrit encore : "Je refuse d'user de la démagogie la plus abjecte et d'arguments aux relents lepénistes – sur l'insécurité, sur les Roms – pour frapper à l'estomac les électeurs les plus fragiles."

Qui lui succèdera ? L'histoire ne le dit pas encore. Tout ce que l'on sait, c'est que le député socialiste Razzy Hamadi a déjà manifesté son intention d'être candidat - à l'époque face à la maire sortante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.