Cet article date de plus de treize ans.

Dominique Dord, député maire d'Aix-les-Bains, a été élu lundi trésorier de l'UMP à la place d'Eric Woerth

Le Monde.fr a révélé que, comme Eric Woerth, Dominique Dord, député UMP de Savoie, possédait son micro-parti, "Action Savoie Première". Le bureau politique de l'UMP, réuni à Port-Marly (Yvelines), s'est prononcé à l'unanimité en faveur de Dominique Dord.Par ailleurs, le nouveau trésorier de l'UMP est passé par L'Oréal dans les années 1980.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le maire d'AIx les Bains Dominique Dord (à gauche) le 6 juillet 2002 (AFP/ JEAN-PIERRE CLATOT)

Le Monde.fr a révélé que, comme Eric Woerth, Dominique Dord, député UMP de Savoie, possédait son micro-parti, "Action Savoie Première". Le bureau politique de l'UMP, réuni à Port-Marly (Yvelines), s'est prononcé à l'unanimité en faveur de Dominique Dord.

Par ailleurs, le nouveau trésorier de l'UMP est passé par L'Oréal dans les années 1980.

Dominique Dord a été "directeur de produits pour L'Oréal de 1985 à 1987", a confirmé le groupe de cosmétiques, propriété de la famille Bettencourt. "Je pense que ça ne devrait pas avoir d'impact, mais ça va faire tous les choux gras, évidemment", a déclaré à l'AFP une source à l'UMP, alors que, depuis juin, Eric Woerth est empêtré dans l'affaire Bettencourt.

"Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un manque de prudence dans la séquence politique actuelle", a ajouté cette source, avant d'ajouter: "Mais, qu'est-ce qu'il (M. Dord) va faire dans cette galère ?"

Eric Woerth mis en cause dans l'affaire Bettencourt
Sur les conseils du président Nicolas Sarkozy, Eric Woerth avait annoncé le 13 juillet qu'il renonçait au poste de trésorier de l'UMP qu'il occupait depuis 2002, pour tenter de mettre un terme à la polémique.

Le ministre du Travail est notamment accusé par l'opposition de conflit d'intérêts pour avoir cumulé le poste de trésorier de l'UMP et de ministre du Budget (2007-2010), alors que son épouse Florence était employée par Clymène, la société de gestion du patrimoine de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, dont des écoutes clandestines ont suggéré de possibles fraudes fiscales.

La position d'Eric Woerth a notamment été affaiblie par le fait qu'il avait remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt et employeur de son épouse, Patrice de Maistre.

Interrogé lors du point-presse hebdomadaire de l'UMP, le porte-parole Frédéric Lefebvre a estimé que le passage de Dominique Dord par L'Oréal n'était pas une question sérieuse: "Est-ce-que pour tous les Français qui travaillent chez L'Oréal, on peut considérer que c'est indigne de travailler chez L'Oréal?", a-t-il demandé.

Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand avait annoncé qu'il proposerait lundi au bureau politique de l'UMP le nom du député de Savoie, "quelqu'un de particulièrement rigoureux et sérieux", pour succéder à Eric Woerth.

Dord s'amuse des rapprochements avec l'affaire Bettencourt
Le nouveau trésorier de l'UMP a assuré lundi qu'il trouvait "assez hallucinant" que les journalistes aient retenu "en priorité" qu'il était passé par L'Oréal dans sa carrière, entre 1985 et 1987, comme directeur de produits. "Moi j'étais à l'époque bien loin de la vie politique, puisque je sortais d'une école de commerce (...) et le top c'était soit Procter and Gamble, soit L'Oréal", a-t-il déclaré, se disant "super fier" d'avoir travaillé chez le géant des cosmétiques, propriété de la famille Bettencourt.

"Il se trouve que ma belle-mère habite deux étages au-dessus d'un monsieur qui s'appelle de Maistre, et il paraît même que ce de Maistre serait celui dont vous parlez beaucoup", a également prévenu le député, faisant allusion à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.

Comme "il m'arrive de dormir chez ma belle-mère", "il se pourrait que vous me voyiez dans le même immeuble", a-t-il ironisé devant les journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.