Dominique de Villepin seul contre tous... ou presque
Lui qui aime tant la grande littérature pourrait méditer sur cette citation de Stendhal : "on peut tout acquérir dans la solitude hormis du caractère"... Des parlementaires, déjà peu nombreux au départ et qui le soutenaient jusqu'à présent, battent en retraite. Les critiques pleuvent : le revenu citoyen, une fausse bonne idée, de l'assistanat, aucun débat, des décisions prises en solitaire.
Après Marie-Anne Montchamp, qui avait rejoint le gouvernement à l'automne, le député Daniel Garrigue, à son tour, a démissionné du poste de porte-parole. Et il n'est pas le seul à prendre du recul. Un autre parlementaire, absent hier lors de la présentation du projet, espère, sans trop y croire, que Villepin va trouver un accord avec Jean-Louis Borloo et François Bayrou pour 2012.
L'UMP de son côté ironise sur le projet de l'ancien Premier ministre. Si Villepin se lance dans la course à l'Élysée, les sarkozystes l'attendront au tournant. Les couteaux sont déjà aiguisés. Villepin, un démagogue de gauche, juge le député Lionnel Luca, membre du collectif "La Droite Populaire".
Malgré les défections et les coups tordus, Dominique de Villepin, lui, croit toujours en son destin. Et puis, il doit se souvenir que son mentor, en 1995, Jacques Chirac, était seul avant finalement de conquérir l'Élysée et a coutume de dire que la Présidence se gagne dans un bureau avec 4 ou 5 collaborateurs...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.