Cet article date de plus de quatorze ans.

Dominique de Villepin annoncera jeudi la création d'une entité politique qui ne sera pas un parti mais un mouvement

Ce dernier "s'inscrira dans l'orbite de l'UMP et sera compatible avec la famille d'origine" de M. de Villepin a indiqué lundi, l'entourage de l'ex Premier ministre.L'objectif est clair : proposer une "alternative" à Nicolas Sarkozy en 2012 car "la stratégie de Nicolas Sarkozy aboutit à un échec", a déclaré le député villepiniste, François Goulard.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dominique de Villepin (France 2)

Ce dernier "s'inscrira dans l'orbite de l'UMP et sera compatible avec la famille d'origine" de M. de Villepin a indiqué lundi, l'entourage de l'ex Premier ministre.

L'objectif est clair : proposer une "alternative" à Nicolas Sarkozy en 2012 car "la stratégie de Nicolas Sarkozy aboutit à un échec", a déclaré le député villepiniste, François Goulard.

"Dominique de Villepin, jeudi et dans les semaines qui vont venir, va s'attacher à présenter aux Français un autre projet, une alternative pour 2012, tout simplement parce que c'est absolument indispensable", a dit François Goulard sur France Inter. Selon l'élu du Morbihan, le nom de la nouvelle formation sera annoncé en juin.

Dimanche soir, le député villepiniste UMP Jean-Pierre Grand, a jugé que le message du scrutin des régionales était "clair" et s'adressait au "président de la République et à lui seul".

Depuis sa relaxe dans le procès Clearstream (le parquet a fait appel de cette décision et un autre procès aura avoir lieu), Dominique de Villepin n'a pas caché ses ambitions pour la présidentielle de 2012.

Après la création à l'automne d'un Club Villepin, auquel ont adhéré plusieurs élus UMP, l'ancien Premier ministre a effectué des déplacements très médiatisés à la rencontre des Français, notamment lors du dernier Salon de l'agriculture.

"Aujourd'hui on voit que le président de la République et la majorité de répondent pas à l'aspiration d'une bonne partie de notre électorat", a souligné François Goulard. "D'un autre côté, dans la crise que traverse notre pays, le projet socialiste n'est pas en phase (...) donc nous avons besoin d'un autre projet".

"En termes strictement électoraux, nous voyons bien que nous avons bien d'ores et déjà perdu 2012 donc il faut à tout prix avoir autre chose", a conclu François Goulard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.