Deux vainqueurs : l'abstention et la gauche
Selon les résultats définitifs en France métropolitaine, le PS a rassemblé ce dimanche 29,38% des voix, contre 26,18% à l'UMP. Viennent ensuite Europe écologie à 12,46%, le FN à 11,74%, le Front de gauche à 6,2% et le Modem à 4% seulement.
_ Suivent enfin le NPA à 2,4%, les divers gauche à 1,5%, Lutte ouvrière à 1,3% ou Debout la République à 0,5%.
Le PS devance donc l'UMP et ses alliés de plus de trois points, tandis qu'Europe Écologie confirme son implantation dans le paysage politique national : avec 12,46% des voix, le mouvement emmené par Daniel Cohn-Bendit s'installe à la troisième place... Des négociations PS-Verts sont prévues ce lundi matin pour décider la conduite à tenir pour le second tour.
Car le Front National, tout juste derrière Europe Écologie avec 11,74%, est en embuscade. Il est en position de se maintenir dans 12 régions sur 22.
Quant au MoDem de François Bayrou, il divise par deux son score des européennes de juin 2009 et ne recueille plus que 4%.
Le MoDem au plus bas : la réaction de Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy (Seine-Saint-Denis)
Les principales réactions à l'issue de ce premier tour
-
François Fillon souligne l'abstention massive de ce premier tour, et estime en conséquence que cela "ne permet pas de tirer un enseignement national". Le Premier ministre demande aux électeurs de la majorité présidentielle de se mobiliser pour le second tour.
-
Martine Aubry se félicite du score de la gauche : "le PS est à un de ses plus hauts niveaux historiques". La première secrétaire du PS appelle les électeurs à confirmer le premier tour, et ses alliés au rassemblement de toute la gauche.
-
Daniel Cohn-Bendit : "Europe Ecologie est la troisième force politique de France... et la gauche peut remporter toutes les régions".
- Jean-Marie Le Pen (qui recueille 20% des voix en PACA) : le FN "était annoncé comme vaincu, mort, enterré... mais il a montré qu'il est toujours une force nationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.