Cet article date de plus de douze ans.

Deux sondages révèlent que l'écart entre Nicolas Sarkozy et François Hollande est ténu et mouvant

A 35 jours du premier tour de la présidentielle, deux sondages - Ifop et LH2 - montrent que l'écart en tête est tenu et mouvant. L'Ifop donne à 0,5 point d'avance à Nicolas Sarkozy que LH2 voit en progression (+ 4,5 points) mais toujours deuxième.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Sarkozy et Hollande (montage) (ERIC FEFERBERG FRED DUFOUR / AFP)

A 35 jours du premier tour de la présidentielle, deux sondages - Ifop et LH2 - montrent que l'écart en tête est tenu et mouvant. L'Ifop donne à 0,5 point d'avance à Nicolas Sarkozy que LH2 voit en progression (+ 4,5 points) mais toujours deuxième.

Nicolas Sarkozy devance François Hollande d'un demi-point en intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle. C'est l'indication du dernier sondage Ifop publié, le 18 mars, dans le Journal du dimanche.

Le président-candidat virerait en tête avec 27,5%, juste devant le candidat socialiste (27%), d'après cette enquête, réalisée après le dépôt, vendredi, des parrainages au Conseil constitutionnel.

Par rapport à un autre sondage du même institut réalisé au lendemain du meeting de Villepinte pour Europe 1 et Patris-Match, M. Sarkozy perd un point et M. Hollande reste stable.

Marine Le Pen, candidat du Front national, est crédité de 17,5%, suivie par François Bayrou, le président du MoDem, à 13%, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, à 11%.

Bon report à gauche pour M. Hollande au second tour

La candidate écologiste Eva Joly obtiendrait 2,5%, suivie de Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avec chacun 0,5%.

Jacques Cheminade, le dixième candidat qui affichait plus de 500 parrainages à la date limite du 16 mars, donc en théorie qualifié pour concourir, recueillerait moins de 0,5% des voix.

Au second tour, M. Hollande remporterait nettement son duel avec M. Sarkozy avec 54% des voix contre 46%. Le candidat socialiste profiterait d'un très bon report des voix de M. Mélenchon (82%) et dans une moindre mesure du soutien des électeurs de M. Bayrou (33%).

Gain de 4,5 points pour M. Sarkozy chez LH2...

Selon l'institut LH2, qui a réalisé une enquête pour Yahoo! publié dimanche, en revanche, M. Sarkozy est toujours devancé par M. Hollande mais il gagne, en deux semaines, 4,5 points au premier tour lui donnant 27,5%. Cela lui permet de réduire l'écart avec M. Hollande qui reste en tête avec 30,5% (inchangé).

Au second tour, le candidat socialiste, crédité de 55%, perd trois points par rapport à la précédente étude LH2 publiée le 4 mars.

Outre la progression "significative" de M. Sarkozy au premier tour, un des principaux enseignements relevé par cet institut est la confirmation d'une "dynamique positive" pour M. Mélenchon.

... qui donne M. Mélenchon sur les talons de M. Bayrou

Le candidat du Front de gauche, qui organise, ce dimanche, une grande marche à Paris pour commémorer le début de la Commune le 18 mars 1871 et démontrer sa force populaire, progresse de 2,5 points à 11% d'intentions de vote, talonnant désormais M. Bayrou (MoDem) qui s'affiche à 12,5% (- 2,5 points).

Devant eux, Mme Le Pen reste en troisième position avec 14,5% (- 0,5).

Dans le peloton de queue, la candidate d'Europe écologie-Les Verts, Eva Joly, perd deux points à 2,5%, le candidat du NPA, Philippe Poutou est à 1% (inchangé), celui de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, est à 0,5% (inchangé).

Nathalie Arthaud (-1 point), Jacques Cheminade (non testé il y a deux semaines) et Corinne Lepage - qui pourrait ne pas être en mesure de se présenter faute des 500 parrainages nécessaires - sont derniers avec 0%.

Le sondage Ifop a été réalisé en ligne les 16 et 17 mars auprès d'un échantillon représentatif de 961 personnes de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas.

Le sondage LH2 a été réalisé par téléphone les 16 et 17 mars auprès d'un échantillon représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, choisi selon la méthode des quotas. LH2 fait remarquer que les chiffres portent sur une base circonscrite à ceux qui sont certains d'aller voter. 19% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.