Désaccord Valls/Taubira : "L'un des deux doit partir" (UMP), "pas anormal" (Matignon)

Selon le journal Le Monde, dans une note transmise à François Hollande, Manuel Valls a fait connaître ses désaccords majeurs au sujet de la réforme pénale en préparation à la Chancellerie. Alors que le Premier ministre tente de calmer le jeu, l'opposition demande la démission d'un des deux ministres en cause. 

(Pierre Murati Reuters)

 "Qu'il y ait des divergences d'appréciation entre les ministres de la
Justice et de l'Intérieur, cela n'est pas anormal. Le processus de préparation de la loi pénale est en cours et se poursuit"
explique ce mardi après-midi les services du Premier ministre. Et ils annoncent que Jean-Marc Ayrault a eu au téléphone Manuel Valls et qu'il devrait aussi parler à Christiane Taubira. Au coeur du débat, une lettre du ministre de l'Intérieur au président de la République dans laquelle il parle de "désaccords de fond" avec la réforme que prépare la Garde des sceaux.

À lire aussi > Réforme pénale : Valls critique Taubira

Parmi les premiers à réagir, le député UMP Eric Ciotti, vite suivi par ses collègues Christian Estrosi et Guillaume Larrivé.

Pour Isabelle Martre, la présidente
du Syndicat de la Magistrature, il est clair que Manuel Valls est dans une
stratégie délibérée, qu'elle apparente aux méthodes jadis employées par Nicolas
Sarkozy.

De son côté, Jean-Paul Garraud, ancien député UMP mais surtout président de l'association professionnelle de magistrats, estime que c'est à François Hollande lui-même d'arbitrer le conflit entre ses deux ministres : "C'est un véritable problème de fond , estime le magnistrat. La ministre de la Justice a une position idéologique que ne partage pas le ministre de l'Intérieur (...) Cela ne peut se régler que par l'intervention du président de la République ."

Les syndicats de policiers approuvent leur ministre

" Cela fait des mois que nous exhortons Manuel Valls à s'opposer à la réforme de Christiane Taubira " qui est "dictée par la culture de l'excuse " explique le syndicat Synergie Officiers.

.