Des vœux présidentiels en direct
Nicolas Sarkozy a voulu une fois de plus innover pour présenter ses premiers vœux de président de la République aux Français à 20h. Une courte séquence de 5 à 7 minutes radiotélévisée en direct alors qu’elle était jusqu’alors enregistrée.
Son entourage estime que Nicolas Sarkozy a jugé cette formule du direct "plus proche, plus vivante". Pour la première fois, les propos seront sous-titrés et traduits en langage des signes. Toujours sur la forme, au lieu d'une image fixe "vœux du président de la République", une brève séquence animée et filmée par le réalisateur Yves Barbara (qui avait déjà assuré la retransmission des cérémonies du 11 novembre) introduira le message de Nicolas Sarkozy. Même si ce dernier a choisi de rester classiquement assis derrière son bureau.
Pour ce qui est du fond du message, il faudra attendre 20h mais il s'agira d'un "message personnel et chaleureux", et non de déclarations d'ordre politique ou diplomatique qu'il réserve pour les vœux aux parlementaires, diplomates, corps constitués, voire pour la conférence de presse qu'il donnera le 8 janvier en lieu et place des vœux annuels aux journalistes.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.