Cet article date de plus de neuf ans.

Des Jeunes UMP sommés de s'expliquer sur un réveillon avec des jeunes du FN

Parmi eux notamment le président des Jeunes du courant Droite populaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Florian Philippot (au 1er plan), numéro 2 du FN, sur un marché de Noël à Paris, le 22 décembre 2014.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"On va écouter très prochainement ces jeunes pour savoir le pourquoi du comment de cette fameuse soirée" du 31 décembre. Le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki demande des comptes, samedi 3 janvier, alors que Marianne révèle que des jeunes UMP ont partagé champagne et cotillons avec des jeunes du FN, au cours d'un réveillon auquel Florian Philippot lui-même est passé.

"Pas l'impression de discuter avec des néo-nazis"

Cette soirée de la Saint-Sylvestre a réuni une vingtaine de personnes dans l'appartement parisien d'une militante du FNJ (Front national de la jeunesse), selon le président des Jeunes du courant Droite populaire, Pierre Gentillet qui y assistait avec deux autres conseillers nationaux UMP, Maxime Duvauchelle et Alexandre Moustafa. Plusieurs photos, dont un selfie avec le bras droit de Marine Le Pen, ont été postées sur Twitter et Facebook, avant d'être supprimées (mais conservées par Marianne grâce à des captures d'écran).

"C'était une très bonne soirée. Je n'ai pas eu l'impression de discuter avec des néo-nazis. Il y avait des gens du Front, des UMP, une militante féministe de gauche et des gens pas politisés... C'est un non-événement", explique Pierre Gentillet. "S'agissait-il bien d'une soirée privée ? Comment expliquer la présence de M. Philippot ? Cette soirée avait-elle une connotation politique ? Voilà ce qu'on va leur demander", détaille Stéphane Tiki de son côté, en martelant une "règle très claire" : "pas d'alliance entre l'UMP et le FN".

"Une maladresse de jeunesse" 

"A ce stade, il s'agit d'une maladresse de jeunesse. Elle ne doit pas masquer la règle de base qui a été de tout temps celle de l'UMP : pas d'alliance avec le Front national. Comme l'a rappelé récemment Nicolas Sarkozy devant les cadres de l'UMP, toute personne qui ferait un accord avec le FN a vocation à quitter le parti", abonde Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP.

"Ceux qui s'indignent de cette soirée ont une vie bien triste ! Et ça en dit long du niveau d'abrutissement et de sectarisme...", estime pour sa part FlorianPhilippot.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.