Cet article date de plus de treize ans.

Des élus français en visite chez le colonel Kadhafi

Quatre anciens parlementaires européens dont trois Français se sont rendus la semaine dernière en Libye. Le voyage, dont le Quai d'Orsay n'avait pas été informé, était financé par la fille du colonel Kadhafi...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quatre anciens parlementaires européens, dont trois Français, se sont rendus la semaine dernière en Libye. Margie Sudre, qui fut ministre du gouvernement Juppé de1995 à 1997, Michel Scarbonchi, ancien membre du Mouvement des radicaux de gauche ainsi que Thierry Cornillet, maire de Montélimar de 1989 à 1999 et ancien président du Parti radical valoisien ont été reçus par deux ministres du gouvernement libyen, dont Bechir Saleh, l'ancien directeur de cabinet de Mouamar Kadhafi.

Selon Le Parisien, l'ONG qui a financé ce voyage est “discrètement sponsorisée” par Aïcha Kadhafi, fille du dictateur libyen et avocate. Elle est connue pour avoir fait partie du pool d'avocats ayant défendu Saddam Hussein ainsi que le journaliste irakien qui avait jeté une chaussure sur le président américain George Bush. Elle est également à la tête d'une fondation, Wa attassimou, qui lutte contre la faim en Afrique.

Les élus français ont visité des sites touchés par les bombardements et rencontrés des familles de sinistrés. L'occasion pour eux de s'élever contre les actions militaires en Libye et d'appeler à un règlement politique du soulèvement dans le pays.
_ Le ministère des Affaires étrangères, qui n'a pas été tenu au courant de ce voyage, appréciera sans doute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.