Dernières heures pour devenir candidat
Pour certains, c'est une simple formalité. Pour d'autres, le suspense dure encore aujourd'hui. Hier soir, Dominique de Villepin (République solidaire) a reconnu qu'il n'aurait pas les 500 parrainages, sauf "miracle républicain" . Idem pour Corinne Lepage (Cap21) ou Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante).
Carl Lang (Union de la droite nationale) a confirmé tout à l'heure qu'il n'avait réuni que 447 parrainages, et qu'il ne serait donc pas candidat.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), lui, a déposé son dossier complet (708 signatures) mercredi après-midi. Eva Joly (Europe Ecologie Les Verts) a fait de même hier : elle a récolté 639 parrainages. Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) a elle déposé mercredi 40 parrainages sur les 521 qu'elle a obtenus au total. Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) avait présenté ses signatures dès le 8 mars.
François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont eux aussi réunis leurs parrainages, mais ont choisi de ne pas médiatiser ce temps de la campagne. Tout comme Marine Le Pen, qui a annoncé mardi dernier qu'elle serait bien candidate.
Selon Jean-Louis Debré, "une vingtaine de personnes ont reçu au moins un parrainage d'élus, avec parmi elles quelques candidats farfelus" .
Le défilé des candidats continue aujourd'hui au Palais Royal.
Jean-Luc Mélenchon : une nouvelle étape de "l'insurrection civique"
Le candidat du Front de Gauche a déposé ses signatures (près de 1.100) ce matin, accompagné de Pierre Laurent, le numéro un du Parti Communiste Français. Une nouvelle étape de "l'insurrection civique" que Jean-Luc Mélenchon appelle de ses voeux pour cette élection présidentielle. "La campagne officielle commence" , se réjouit-il, évoquant aussi le rassemblement organisé dimanche par le Front de Gauche pour "reprendre la Bastille" .
Philippe Poutou : "On a franchi ce filtre anti-démocratique"
Jusqu'à mardi dernier, le candidat du NPA n'était pas sûr de pouvoir se présenter. Cette fois, c'est fait : Philippe Poutou a déposé tout à l'heure 572 signatures au Conseil constitutionnel. Avec une certaine "fierté, celle de présenter un ouvrier qui puisse se faire le porte-parole de la révolte" . Pour le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, on ouvre ici "une nouvelle séquence, on a franchi ce filtre anti-démocratique" . Une séquence où il pourra bénéficier du même temps de parole que ses concurrents.
Près de 5.000 parrainages pour François Hollande
C'est son mandataire, Daniel Vaillant, qui est venu les remettre au Conseil constitutionnel. Sans surprise, le candidat socialiste a présenté entre 4.500 et 5.000 signatures, soit dix fois plus que le chiffre prévu. "François Hollande pourra être candidat, il a confirmé son acceptation de l'être, sa déclaration de patrimoine est parvenue au Conseil, tout est en ordre de ce côté-là" , a expliqué Daniel Vaillant.
Il manque quelques parrainages à Nicolas Miguet
Pour le président du Rassemblement des Contribuables Français (RCF), le statut de candidat pourrait se jouer "au parrainage près" . Il lui en manquerait une petite dizaine pour atteindre les 500. Nicolas Miguet affirme que tout dépendra des derniers courriers reçus aujourd'hui par le Conseil constitutionnel. Il a toutefois déjà évoqué un possible ralliement (sans préciser à qui), et le début du travail de "préparation des élections législatives, pour faire entendre la voix des malheureux contribuables français" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.