Cet article date de plus de treize ans.

Dernier sommet européen pour Sarkozy au Brésil

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Jamil Bittar)

Le président français s’envole aujourd’hui pour Rio de Janeiro, où il restera demain et mardi en visite officielle. Place ensuite aux vacances, jusqu’au 29 décembre, en compagnie de son épouse Carla.

La crise financière et les changements climatiques. Ce sont les deux principaux ordres du jour du sommet entre l’Union européenne et le Brésil, qui se tient demain à Rio de Janeiro. Nicolas Sarkozy y participera en tant que président français et pour la dernière fois en tant que président en exercice de l’UE. Il sera accompagné de José Manuel Barroso, le président de la commission européenne.

Concernant la lutte contre le réchauffement climatique, un contrat pourrait être signé entre la Banque européenne d'investissement et, côté brésilien, la Banque nationale pour le développement économique et social pour financer jusqu'à 400 millions d'euros de projets.
_ Les biocarburants, dont le Brésil est un gros producteur, devraient également être un des sujets de discussions.

Mardi, une rencontre est ensuite prévue entre Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Plusieurs contrats doivent être signés au cours de cette visite bilatérale, notamment dans le domaine de la défense. Le Brésil pourrait notamment acheter à la France une cinquantaine d'hélicoptères, avec un partenariat de coproduction sur place.
_ Le projet d’un TGV entre Rio et Sao Paulo est également à l’étude.

Vient ensuite le temps des vacances…

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy s’offrira ensuite quelques jours de vacances jusqu’au 29 décembre. Le couple présidentiel devrait notamment se rendre dans la famille de Carla, dont le père biologique est installé de longue date dans le pays.

Edwige Coupez avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.