Dernier meeting de Hollande : "Elle est encore incertaine, cette victoire"
Jusqu'à trois heures avant la fin de la campagne, François Hollande a voulu maintenir la pression. "Il y a encore tant d'indécis, tant d'incertains, tant d'inquiets ", a-t-il noté. "Certes, il y a cette faveur qui nous est donnée, cet enthousiasme, cette confiance que je sens portée vers ma candidature. Mais je veux vous appeler encore, toujours, jusqu'à dimanche à la mobilisation, à l'engagement, au vote ."
Le candidat socialiste est donné vainqueur du second tour de la présidentielle, dimanche, par tous les instituts de sondage, avec de 52 à 53,5% des suffrages, contre de 46,5 à 48 pour Nicolas Sarkozy.
"Un rassemblement plus large que seulement la gauche"
François Hollande est revenu sur l'annonce de François Bayrou. Le candidat du Modem, qui a rassemblé 9,13% des suffrages le 22 avril, votera Hollande "à titre personnel " mais n'a pas donné de consigne de vote. Pour le candidat socialiste, les "gaullistes " et les "humanistes " détiennent la clef de l'Elysée.
"Même si je suis socialiste , a-t-il précisé, même si je veux gouverner avec la gauche, ce sont les républicains qui vont permettre la victoire dimanche ".
"Les problèmes de la France ne vont pas disparaître avec le candidat sortant"
Il s'est aussi voulu lucide sur la situation économique qui l'attend s'il est élu. "Les problèmes de la France ne vont pas disparaître avec le candidat sortant. Il ne va pas partir avec les problèmes, mais il était déjà un problème. L'ambition n'est pas seulement de gagner l'élection présidentielle -ça c'est l'acte premier-, c'est de réussir après. Parce que je ne veux pas vous décevoir, je ne veux pas faire de promesses que je ne pourrai pas tenir ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.