Départementales : dans l'Aisne, le FN est toujours rural et de plus en plus urbain
Dans ce département, le FN a remporté près de 39 % des suffrages lors du 1er tour des départementales. D'ailleurs, dès l'ouverture de l'inscription des candidats, Franck Briffaut, le patron du FN dans l'Aisne, était le premier à inscrire ses propres candidats. "Avant, j'en déposais trois, quatre…" Mais cette année, il a enregistré 20 dépôts de candidatures sur 21. "Aujourd'hui, ce n'est pas parce que l'on est dans des villages que l'on ne sait pas ce qu'il se passe ailleurs. Tout est mis en réseau. Y compris la façon de penser!"
Dans l'Aisne, le FN a fait ses meilleurs scores dans les communes rurales. Mais il a aussi fait une percée remarquable dans les villes comme dans le canton de Laon-1. Jean-Marc Dumesnil, ancien militaire de 69 ans s'y présentait pour la première fois. Il y a obtenu le score de 34,18 %. "Cela fait penser à une fable de La Fontaine : Le loup et l'agneau," explique celui s'est placé en deuxième position entre la gauche et la droite. "L'agneau avait beau crier Au loup! Au loup! Au loup! Ça n'a pas empêché de surnager."
Au coude à coude avec le FN au premier tour dans le canton de Laon, le socialiste Fawaz Karimet explique cette poussée du Front National par "une politique nationale qui n'était peut-être pas à la hauteur". Mais, dans l'Aisne, on se dirige plutôt vers une assemblée départementale sans majorité parce que, pour le FN, il lui faudrait 10 victoires pour s'imposer dans le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.