Départ en vacances pour le gouvernement
Pas de yacht, pas d'Amérique pour le chef de l'Etat. Il part en vacances dans sa belle-famille. Le clinquant et autre “bling-bling” sont formellement interdits, alors que la rigueur pointe son nez, mais calme, luxe et volupté seront tout de même au programme de ces trois prochaines semaines, dans la superbe résidence de la famille Tedeschi, au Cap Nègre, près du Lavandou (Var).
_ La maison a d'un côté les pieds dans la Méditerranée, et de l'autre, au moins pour ce mercredi, dans les manifestations. Un comité d'accueil constitué d'élus et de militants de gauche attendra Nicolas Sarkozy. “C'est pour marquer l'anniversaire de l'abolition des privilèges, proclamé le 4 août 1789”, expliquent les organisateurs.
Deux autres ministres ont préféré les Alpes. L'un d'eux rêve sans doute lui aussi de calme : Eric Woerth part se ressourcer en famille à Chamonix. Il croisera peut-être le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui a décidé d'aller randonner sur les sentiers des Alpes.
Côté mer, les rivages du Cotentin seront foulés par les tongs de Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État à l'économie numérique. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, goûtera plutôt les embruns de l'Océan, dans le sud-ouest, après la Méditerranée. Mer où sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde, passionnée de plongée, ira méditer les réformes au milieu des poissons.
La consigne était d'éviter de trop s'éloigner de l'Hexagone, mais certains ministres la mangent un tantinet. François Fillon le premier, puisqu'il part pour l'Italie, en Toscane. Benoist Apparu (Logement) ira en Grèce après la Corse, avec un déplacement ministériel entre les deux. Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, se rendra au Maroc. Le grand voyageur, cette année, c'est le ministre de l'Education, Luc Chatel, qui s'offre une escapade familiale en Chine, après un séjour à La Baule, ou il croisera sa collègue de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Et puis il y a le collé. offensive sécuritaire oblige, c'est Brice Hortefeux qui assure la permanence à Paris, prêt à se déplacer sur le premier fait divers un tant soit peu médiatique. La rentrée est prévue le 25 août, mais entre temps, les ministres sont priés de rester en contact avec leurs services.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.