Cet article date de plus de treize ans.

Démission Joyandet : vu d'Afrique, "c'est calamiteux en terme d'image"

Pour Vincent Hugeux, journaliste à L'Express et spécialiste de l'Afrique, la démission du secrétaire d'Etat à la Coopération "fait tache", au moment où les anciennes colonies françaises célèbrent le 50ème anniversaire de leur indépendance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Eric Feferberg)

Selon ce spécialiste des relations entre la France et ses anciennes colonies, Alain Joyandet, "sarkozyste de stricte obédience, a été sacrifié. Et il vit cela comme un échec, car au fil des mois il s'était entiché de l'Afrique et de la fonction".

Et, vue depuis les capitales africaines, cette démission "fait tache" : c'est, estime Vincent Hugeux, "un camouflet à vocation de politique intérieure, et en terme d'image c'est calamiteux", alors que l'on célèbre le cinquantenaire des indépendances africaines et que plusieurs chefs d'Etat africains sont conviés à Paris à l'occasion du 14 juillet...

Le ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner est désormais "directement" en charge de la Coopération. Il promet une "action rénovée et renforcée" à l'égard de l'Afrique, "une action dont l'imagination, la solidarité et la fraternité sont les maîtres mots".

*Vincent Hugeux vient de publier "L'Afrique en face", aux éditions Armand Colin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.