Déficit budgétaire : mieux qu'en 2012 mais plus élevé que prévu
Le communiqué officiel du ministère de l'Economie et des Finances est finalement tombé plus tôt que prévu, ce jeudi soir. Quelques heures plus tôt, le quotidien Les Echos , à paraître ce vendredi, révélait en effet que le déficit de l'Etat pour 2013 devrait être plus important que prévu : 74,9 milliards d'euros, c'est 2,7 milliards de plus que ce qui avait été anticipé.
La faute aux recettes fiscales, en retrait de 3,5 milliards d'euros, à cause principalement de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur le revenu. Beaucoup moins que ce qui avait été prévu l'automne dernier dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2013. Bercy précise quand même que c'est mieux qu'en 2012 : 12 milliards de moins sur un an.
Dans un communiqué commun, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici et son homologue au Budget Bernard Cazeneuve parlent de "rentrées fiscales moindres qu'escompté, principalement du fait d'une conjoncture défavorable ".
En revanche, point positif côté dépenses : elles sont inférieures de 3,4 milliards d'euros par rapport à ce qui avait été anticipé dans le budget.
[null,null] Communiqué des ministères de Bercy sur le budget 2013 publié par France_Info.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.