Décès de l'ancien ministre de la Défense Yvon Bourges
Yvon Bourges, décédé à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, à l'âge de 87 ans, avait été secrétaire d'Etat du général de Gaulle avant de devenir ministre de la Défense entre 1975 et 1980 dans les gouvernements successifs de Jacques Chirac et de Raymond Barre.
Né le 29 juin 1921 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Yvon Bourges, qui entama sa carrière comme chef de cabinet du préfet de la Somme en 1944, fut haut commissaire de la République en Afrique équatoriale française (AEF) entre 1958 et 1961, période de décolonisation.
Auprès du général de Gaulle puis de Georges Pompidou, il exerça entre 1965 et 1972 des fonctions de secrétaire d'Etat à la Recherche scientifique, à l'Information et aux Affaires étrangères, avant de devenir ministre du Commerce et de l'Artisanat (1972-73).
Parlementaire pendant plus de trente ans, il s'impliqua aussi dans la vie politique de la Bretagne, dont il présida le conseil régional entre 1986 et 1998.
Le président Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué
de sa “vive émotio”n. “Avec lui s'éteint une grande figure du gaullisme et un éminent serviteur de l'Etat”, souligne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.