Cet article date de plus de treize ans.

Dans le gouvernement rêvé des Français, Bérégovoy et Villepin seraient aux manettes

D'après une enquête Ifop publiée consacrée au gouvernement idéal des Français, Dominique de Villepin, à droite, et Pierre Bérégovoy, à gauche, sont les premiers ministres préférés. Réalisé début novembre, ce sondage a été publié samedi 3 décembre.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans l'enquête Ipsos, Dominique de Villepin apparaît comme le premier ministre de droite préféré des Français. (AFP)

D'après une enquête Ifop publiée consacrée au gouvernement idéal des Français, Dominique de Villepin, à droite, et Pierre Bérégovoy, à gauche, sont les premiers ministres préférés. Réalisé début novembre, ce sondage a été publié samedi 3 décembre.

Pierre Bérégovoy, à gauche, et Dominique de Villepin, à droite, sont les premiers ministres chouchous des Français. C'est ce qui resort du "gouvernement idéal" dessiné par les Français dans une enquête Ifop pour le site Planet.fr

Interrogés sur les locataires de Matignon qui se sont succédé ces 30 dernières années, les sondés placent en tête Pierre Bérégovoy (31%), premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1992 à 1993. Ce dirigeant socialiste qui s'est suicidé le 1er mai 1993 devance Lionel Jospin, premier ministre de cohabitation sous Jacques Chirac entre 1997 et 2002 (25%) et Michel Rocard, chef du gouvernement entre 1988 et 1991(24%).

A droite, Dominique de Villepin (2005-2007) est en tête à quasi égalité à 25% avec Jacques Chirac, deux fois premier ministre de 1974 à 1976 sous Valéry Giscard d'Estaing, et en période de cohabitation de 1986 à 1988 avec François Mitterrand. L'actuel chef du gouvernement François Fillon est crédité de 20%.

Delors, Badinter, Kouchner et Alliot-Marie

Côté ministères, Jacques Delors (PS) est le préféré des sondés pour diriger celui de l'Economie, Michèle Alliot-Marie (UMP) la Défense et Charles Pasqua (UMP) l'Intérieur.

Le socialiste Jack Lang est choisi à la fois à la Culture et à l'Education nationale.

Pour diriger les Affaires étrangères, Bernard Kouchner, socialiste ayant accepté de participer à un gouvernement de droite, l'emporte. A la justice, l'homme qui a aboli la peine de mort en France, Robert Badinter, est plébiscité.

Le sondage a été réalisé via internet du 3 au 15 novembre auprès de 1 001 personnes âgées de 35 à 65 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.