Dans la circonscription de NKM, le candidat Modem appelle à voter PS
Pas facile de suivre les positions du Modem. Dans la circonscription de NKM (4e de l'Essonne), le candidat Modem battu s'est fait taper sur les doigts par son responsable départemental pour avoir appelé à voter PS au second tour.
Gabrielle Nguyen (1,86% au premier tour), la candidate Modem de la 4e circonscription de l'Essonne a appelé à voter pour le socialiste Olivier Thomas (36,29%) au détriment de Nathalie Kosiuscko-Morizet ((39,46% des voix au premier tour). François Bayrou avait indiqué avoir voté François Hollande en second tour de la présidentielle.
"Ces derniers jours, et c'est ce qui m'a décidée à prendre parti pour ce second tour, Nathalie Kosiuscko-Morizet, qui poursuit clairement une carrière personnelle, a franchi la ligne rouge en tentant de faire croire que M. Thomas était le candidat du Front National alors même que c'est l'UMP (comme aux présidentielles) partout dans le pays qui drague les voix du FN", explique la candidate du Modem dans un communiqué.
La prise pro-PS du candidat du Modem a entraîné une réaction du responsable départemental du Modem, Serge Gaubier. "A l'issue du 1er tour des élections législatives, le Mouvement Démocrate de l'Essonne a pris la décision de ne soutenir aucun candidat et de laisser les électeurs se prononcer en fonction des situations locales. Les candidats du Centre pour la France sont libres d'exprimer leur position personnelle pour le second tour mais ne sauraient en aucun cas engager la parole collective du Mouvement Démocrate", a-t-il expliqué.
NKM fait partie, comme sept autres candidats (3 UMP, 3 PS, 1 EELV), d'une liste de candidats à faire battre aux yeux du FN. Mais dans son cas, Marine Le Pen a explicitement appelé à voter PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.