Cet article date de plus de treize ans.

Daniel Cohn-Bendit veut-il laisser sa carrière politique aux vestiaires ?

Alors que le leader d'Europe Ecologie annonce dans les colonnes du Journal du Dimanche qu'il va devenir consultant foot sur Canal + et qu'il prépare un film sur la prochaine Coupe du monde, envisage-t-il pour autant de mettre fin à sa carrière politique?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

“Je ne change pas de métier”, assure Daniel Cohn Bendit, alors que le JDD révèle dans son édition de ce dimanche la nouvelle fonction acceptée par l'eurodéputé d'Europe Écologie. Dès janvier prochain, il participera à l'émission "Les Spécimens," diffusée le vendredi soir sur Canal + Sport, aux côtés de Pierre Menès et de Charles Villeneuve.

Daniel Cohn Bendit envisage également de tourner un film sur la prochaine Coupe du monde de football, qui aura lieu au Brésil en 2014. Effectivement, ce qui pourrait apparaître comme un virage à 180° n'en est pas un : à 65 ans, Daniel Cohn Bendit a déjà à son actif plusieurs participations à des évènements sportifs en tant que consultant. Ce passionné de football jamais avare d'une métaphore liée au ballon rond a en effet commenté la Coupe du monde de football 1998 dans le JDD et la Coupe d'Europe 1984 à la télévision. Europe 1 a également fait appel à lui, tout comme la télévision allemande lors de matches de la Bundesliga. Il a de surcroît signé quelques articles dans le Monde et l'Equipe. Plus surprenant, "Dany le vert" a également commenté les championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin pour France Télévision.

L'homme cumule les maillots, puisqu'il continue de mener une carrière politique au Parlement européen, qu'il assure vouloir poursuivre jusqu'en 2014. Pour ce qui est des présidentielles, il affirme vouloir soutenir Eva Joly en 2012.

L'homme a pourtant semblé ces dernières semaines prendre ses distances avec les siens. Lors des journées d'été des écologistes, en août dernier à Nantes, il avait prématurément quitté le rassemblement avant la clôture des travaux. Avant même cette réunion, son invitation lancée à Rama Yade avait eu du mal à passer chez les Verts. L'analyse de la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot dans Le Point, avait alors été sans appel. "Cohn Bendit, c'est un peu comme le Schtroumpf grognon ."

Alors qu'il était à l'initiative du rassemblement d'Europe Ecologie et des Verts, l'homme politique, connu pour ses coups de sang, avait affirmé s'être senti " écarté ". A l'origine de ce sentiment de rejet, plusieurs désaccords. D'une part, sur l'alliance conclue avec entre Eva Joly et Cécile Duflot, en vue de la présidentielle. D'autre part, sur une possible alliance avec le MoDem en 2012. Enfin, les relations on ne peut plus tendues de Daniel Cohn Bendit et du numéro deux des Verts risquent d'accentuer la fracture : en juin dernier, Dany le Rouge traitait Jean-Vincent Placé de "crétin". Cécile Duflot lui répliquait en prônant la non-violence.

Pour l'heure, Daniel Cohn Bendit affirme ne pas voir de contradiction entre sa fonction politique et celle de consultant. " C'est comme si on me disait que quand on est député, on ne peut pas lire un livre"...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.