Gouvernement : une équipe à refaire

Un peu plus d'un mois après la constitution du gouvernement et trois jours après le second tour des élections législatives, quatre visages ont déjà disparu de l'équipe d'Edouard Philippe.

France 2

Cinq semaines après sa formation, le premier gouvernement nommé par le nouveau président de la République Emmanuel Macron a déjà sérieusement du plomb dans l'aile. En direct depuis l'Elysée, Jeff Wittemberg explique que "le président Macron souhaite expressément que l'on cesse la chorégraphie maintes fois jouée du "name dropping" avant chaque remaniement". Une volonté de verrouiller l'information de la part de l'exécutif qui n'empêche pas certains noms de circuler pour remplacer les quatre ministres ayant quitté leur poste ces derniers jours : Richard Ferrand, Sylvie Goulard, François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Un travail d'équilibriste pour Emmanuel Macron

Certains jeunes élus de droite, comme Franck Riester, Jean-Baptiste Lemoyne ou Christophe Béchu sont ainsi régulièrement cités pour occuper un poste de secrétaire d'Etat. La nouvelle équipe sera annoncée aux environs de 18 heures mercredi 21 juin, avec une nécessité, pour Emmanuel Macron, d'assurer la parité et l'équilibre entre les sensibilités politiques au sein de sa majorité.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement d\'Edouard Philippe ne correspond pas vraiment aux annonces du candidat Macron 
Le gouvernement d'Edouard Philippe ne correspond pas vraiment aux annonces du candidat Macron  (MAXPPP)