Cet article date de plus de treize ans.

Corinne Lepage claque la porte du MoDem

Actuellement vice-présidente du parti, Corinne Lepage avait eu des mots très critiques à l'encontre de François Bayrou, au soir du premier tour des régionales. Elle en tire aujourd'hui la conséquence : la démission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ancienne ministre de l'Environnement de Jacques Chirac, actuelle présidente de Cap 21, un petit parti écologiste avalé lors de la création du MoDem, que va devenir Corinne Lepage ?
_ Elle-même ne le sait sans doute pas. Toujours est-il qu'elle vient d'annoncer son intention de démissionner du MoDem - dont elle était pourtant l'une des fondatrices. En cause, la stratégie de François Bayrou lors des régionales.

Il faut dire qu'elle avait eu des mots assez durs, dimanche, à l'encontre du président du MoDem - “on a eu le sentiment que le parti a été sacrifié dans cette élection à
l'obsession présidentielle de François Bayrou”, avait-elle déclaré...
_ Et dans un entretien au journal Le Monde, elle enfonce le clou : “la direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle”.

Un an avant, elle était élue députée européenne sur la liste MoDem. Mais les rapports avec Bayrou, il faut le croire, s'étaient sensiblement distendus...
_ Comme Corinne Lepage est encore vice-présidente du MoDem, sa démission ne sera effective qu'après le congrès de Cap 21, fin mai, qui devrait voir la scission effective...

Et maintenant ? Après le MoDem, Europe Ecologie ? C'est une piste à creuser, estime Corinne Lepage, qui se dit “tout à fait ouverte à travailler” avec eux.
_ “J'ai soutenu de nombreuses listes MoDem durant cette campagne, et la liste Europe Ecologie en Alsace car c'était la seule région où les écologistes avaient une chance de devancer le PS et de symboliser une autre voie. Le projet que je défends depuis de nombreuses années reste le même: un projet écologique et démocrate.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.