Conseil national de l'UMP: Fillon plaide pour le rassemblement
Devant le conseil national de l'UMP , François Fillon a insisté sur la nécessité de l'union : “Je n'ai de rivalité avec aucun d'entre vous et je ne suis l'interprète d'aucun clan: voilà pourquoi je serai toujours au service de cette analyse politique... Chacun doit privilégier le rassemblement. Et chacun doit descendre de son piédestal pour redevenir un militant parmi les militants... Les divisions d'hier nous ont épuisés, meurtris, éloignés de nos électeurs qui n'en pouvaient plus
des déchirements de la droite et du centre.”
"Diversité d’expression mais unité d’action ", c’est le même message de rassemblement qu'a cherché a faire passer le nouveau secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. Devant les 1.700 délégués réunis à la Porte de Versailles à Paris, il a donné le coup d’envoi à la mobilisation du parti en vue de 2012 dans un discours qui précédait celui du Premier ministre.
Pour Jean-François Copé, le parti est en "danger du point de vue électoral " et doit mettre en place une stratégie d’" union sacrée " de ses diverses composantes. "Le principe, c’est 100% de loyauté et d’engagement vis-à-vis du président de la République , a-t-il déclaré aux journalistes présents, mais aussi 100% de liberté de débat".
Un constat peut-être pas partagé par son prédécesseur à la tête de l’UMP, Xavier Bertrand. L'actuel ministre du Travail s’est plaint de ne pas avoir été autorisé à prendre la parole devant les délégués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.