Colmar : élections municipales annulées pour irrégularités
C'était une victoire à l’arrachée.
_ A Colmar, le maire UMP sortant l’avait emporté de 149 voix seulement (0,69% des suffrages) au second tour, face au candidat divers-droite Roland Wagner. Lequel avait déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif (TA), appuyé par tous les membres de sa liste ainsi que deux autres citoyens. Il y a deux semaines, le commissaire du gouvernement du tribunal avait recommandé l’annulation du second tour de scrutin.
En cause, une promesse de subvention pour l’agrandissement d’une mosquée, faite "opportunément" par le maire sortant entre les deux tours de scrutin. "Une pression" sur une partie de l'électorat, a estimé le tribunal. Mais aussi l’aménagement accéléré d’un terrain de foot pour permettre l'organisation d'une manifestation sportive à la veille du second tour, en présence du maire sortant. Des faits de nature à "influencer les électeurs du quartier bénéficiaire de cette opération", selon le TA.
On refait le match
"C’est une très bonne nouvelle. Nous avions constaté plusieurs irrégularités qui ont été confirmées par le tirbunal", se réjouit Roland Wagner, le candidat "malheureux".
Le maire dispose à présent d’un mois pour faire appel. S’il décide de ne pas contester le jugement, un nouveau scrutin sera organisé, sans doute dans les trois mois.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.