Cet article date de plus de douze ans.

Collectif budgétaire : amendement de l'extrême droite contre l'aide médical aux sans-papiers

Dans le cadre de la discussion du collectif budgétaire à l'Assemblée, les deux députés élus sous l'étiquette du Front national, Gilbert Collard et Marion Maréchal, ont déposé un amendement tendant à supprimer l'aide médicale pour les sans-papiers.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen le 20 juin à l'Assemblée nationale à Paris (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Dans le cadre de la discussion du collectif budgétaire à l'Assemblée, les deux députés élus sous l'étiquette du Front national, Gilbert Collard et Marion Maréchal, ont déposé un amendement tendant à supprimer l'aide médicale pour les sans-papiers.

Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, députés non-inscrits (élus sous l'étiquette du Front national), ont déposé un amendement pour demander la suppression de l'aide médicale d'Etat (AME), le dispositif de couverture médicale gratuite pour les immigrés sans-papiers à faibles ressources.

Selon le texte de l'amendement, présenté dans le cadre de la loi de finances rectificative, l'AME provoque "un appel d'air à l'immigration clandestine, alimentant notamment les réseaux mafieux qui rackettent les candidats à l'exil tout en laissant à la collectivité nationale un coût d'environ 600 millions d'euros en année pleine".

Le texte ajoute que l'AME, "dispositif hautement symbolique", crée une "rupture du principe d'égalité républicaine au détriment des nationaux et des étrangers en situation régulière".

Plusieurs autres amendements auraient été déposés

Contacté par l'AFP, l'un des collaborateurs des deux députés frontistes, Jean-Richard Sulzer, a indiqué que plusieurs autres amendements avaient été déposés, sans donner de précision.

Mise en place en 2000, sous le gouvernement Jospin, l'AME est soumise à un plafond de ressources (634 euros par mois pour une personne seule, 951 euros pour deux personnes) au-delà duquel les étrangers en situation irrégulière doivent prendre en charge leurs frais de santé.

En 2011, l'ancienne majorité UMP avait institué le paiement d'un forfait annuel de 30 euros pour les bénéficiaires majeurs, une disposition dont le gouvernement Ayrault a annoncé la suppression à venir.

Plusieurs voix à l'UMP ont protesté contre cette suppression, au contraire saluée par les associations d'aides aux étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.