Cet article date de plus d'onze ans.

Législatives : on a testé pour vous six clips de campagne

Comme pendant la campagne présidentielle, chaque parti a droit à un clip de promotion pour ses candidats aux législatives. Voici un aperçu des six premiers que nous avons pu visionner.

Article rédigé par Christophe Rauzy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En tant que chefs de parti, Martine Aubry (PS) et Jean-François Copé (UMP) s'impliquent directement dans le clip de campagne de leurs mouvements. (FTVI)

A l'instar de ce qui a été diffusé pendant la campagne présidentielle, chaque parti a droit à un clip de promotion pour ses candidats aux législatives. Pour le moment, seuls six partis ont vu leurs vidéos diffusées sur les antennes de France Télévisions. Suffisant pour se faire un avis sur les différences de styles et de moyens.

• Le clip le plus "Coucou, on est à l'Elysée"

Le clip de campagne des législatives du PS (FTVi)

Cheminée en marbre et lampe art-déco, le décor choisi par Martine Aubry pour vanter les candidatures du Parti socialiste aux législatives fait dans le rappel "élyséen". On se doute que la première secrétaire du parti a tourné la séquence rue de Solferino, au siège du PS. Mais dans ce clip, on ne manque pas de rappeler le nouveau statut de François Hollande, celui d'un président qui attend d'être soutenu par une Assemblée peinte en rose.

• Le clip le plus "Il nous restait un pot de peinture rouge..."

Le clip de campagne des législatives de Lutte Ouvrière (FTVi)

Fond rouge vif et "Lutte ouvrière" écrit en blanc. Rien n'a bougé depuis la présidentielle (ni depuis 1974 d'ailleurs) pour le parti trotskyste qui appelle déjà à contester la politique du nouveau gouvernement. Nathalie Arthaud, la dernière candidate à l'Elysée, reprend du coup du service et s'adresse, seule et sans artifice, à ses électeurs, face caméra, vêtue d'un haut gris sobre. En même temps, on ne s'attendait pas au festival de Cannes...

• Le clip le plus "On est beaucoup et on y croit"

Le clip de campagne des législatives de l'UMP (FTVi)

Des jeunes, des vieux, des femmes, des chefs d'entreprise, des travailleurs, etc. Ce sont des anonymes qui présentent le programme de l'UMP aux électeurs avec des arguments qui rappellent les thèmes de la présidentielle. D'ailleurs, quand la voix de Jean-François Copé retentit, ce sont des images du meeting de Nicolas Sarkozy au Trocadéro, le 3 mai dernier, qui apparaissent. Mais point d'apparition de l'ancien président...

• Le clip le plus "Dessinez, c'est gagner"

Le clip de campagne des législatives du Front de Gauche (FTVi)

Une voix off, une page blanche et un feutre. Pour exposer ses arguments, et s'en prendre aux promesses trop molles de François Hollande, le Front de gauche mise sur le coup de crayon d'un dessinateur, monté en accéléré. C'est tout simple et ça a déjà fait ses preuves, notamment pour un clip musical.

• Le clip le plus réalisé avec des bouts de ficelle

Le clip de campagne des législatives du Parti Ouvrier Indépendant (FTVi)

Les 106 candidats du Parti ouvrier indépendant ont encore une fois confié la mission de les représenter à Gérard Schivardi, déjà candidat à la présidentielle en 2007. Fond gris béton,T-shirt noir, le partisan de la sortie de l'Europe n'a pas fait dans le joyeux. Ni dans le parfaitement monté.

• Le clip le plus "geek et nerd de France, unissez-vous"

Le clip de campagne des législatives du Parti Pirate (FTVi)

Les trois représentants du Parti Pirate sont de parfaits inconnus, mais rappellent d'emblée qu'ils représentent une force politique montante en Europe. Mais quand ils demandent "la fin du fichage des données" sur fond de googlemap animée, on ne sent pas vraiment un enthousiasme débordant. Un manque de vitamine D lié au temps passé devant l'écran ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.