Christine Lagarde candidate à la direction du FMI
“J'ai décidé de présenter ma candidature”. Christine Lagarde n'aura pas trop fait durer le suspense. La ministre de l'Economie avait subitement convoqué une conférence de presse à la mi-journée. Pour dire, donc, tout son intérêt pour le poste qu'occupait Dominique Strauss-Kahn : directeur général du Fonds monétaire international.
_ “C'est un immense défi que j'aborde avec beaucoup d'humilité”.
Histoire de lever toute ambigüité, elle précise en avoir parlé à sa hiérarchie. “Cette décision, je l'ai prise après mûre réflexion, et en accord avec le président de la République et le Premier ministre, qui me soutiennent totalement dans cette démarche”.
_ Et il ne seront pas les seuls. Christine Lagarde peut se prévaloir de certains soutiens de poids : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, certains poids-lourds européens (l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie). Mais pas la Pologne, qui pousse son propre candidat.
Reste que Christine Lagarde pourrait finir par être gênée aux entournures par l'affaire Tapie. La commission des requêtes de la Cour de justice de la République doit se prononcer le 10 juin. Décider, ou non, l'ouverture d'une enquête pour abus d'autorité.
_ Mais Christine Lagarde dit avoir, sur ce sujet, “la conscience parfaitement tranquille”. Et elle enfonce le clou : elle maintiendra sa candidature, même en cas d'enquête...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.