Chirac dans la presse étrangère: "Le grand-père de la nation au bord du gouffre"
Après le renvoi vendredi de Jacques Chirac en correctionnelle dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, les réactions dans la presse étrangère se multiplient.
-
Outre atlantique, le New York Times rappelle qu'un «procès le mettrait dans une position inconfortable : le dernier chef d'Etat français à être passé en jugement est le maréchal Pétain».
-
En Grande-Bretagne, The Guardian estime que ce serait «une chute spectaculaire pour un homme qui était passé en quelques années du statut de cynique manipulateur politique à celui de grand-père de la nation». Le quotidien anglais met également en perspective cette affaire avec l'actualité de l'Angolagate et du procès Clearstream. The Guardian en profite pour mettre en ligne une série de photographies de Jacques Chirac pendant les années 1970.
Le Times ironise de son côté sur le fait que ces accusations rattrapent l'ancien président de la République alors qu'il n'a jamais été aussi populaire, tandis que son correspondant à Paris revient sur son blog sur les soupçons de corruption et de fraude qui ont entaché la carrière politique de Jacques Chirac.
-
“Le grand-père de la nation au bord du gouffre” , souligne en Allemagne le Frankfurter
Rundschau. Une image reprise par le Berliner Zeitung qui en profite pour le
comparer Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy: “Il est honoré comme une sorte de grand-père de la
nation, et beaucoup de Français lui reconnaissent une dignité d'homme d'Etat,
qui manque tant à son très dynamique successeur Sarkozy".
” -
En Italie, l'histoire a une résonance particulière alors que le président du Conseil italien Silvio Berlusconi est dans la tourmente. Le Corriere della sera et La Repubblica insistent sur la caractère symbolique et exceptionnel du renvoi de Jacques Chirac devant la justice.
-
«Ce devait être sa rentrée. Son grand retour après la déprime qui avait suivi son retrait de la vie politique, il y a deux ans et demi», explique pour sa part Le Temps. Le journal suisse met en avant le contraste entre la sortie dans quelques jours du premier tome des Mémoires de Jacques Chirac et son renvoi en correctionnelle.
-
Au Liban, l'image de l'ancien président français semble inaltérable. Une image qui s'est construite autour de ses relations avec les Palestiniens et son refus en 2003 de la guerre en Irak.
Jean-Louis Dell'oro
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.