Cet article date de plus de treize ans.

Charasse, Barrot et Haenel nommés au Conseil constitutionnel

C'est officiel depuis ce matin : Nicolas Sarkozy a décidé de nommer le sénateur Michel Charasse au Conseil constitutionnel. _ Jacques Barrot et le sénateur Hubert Haenel font aussi leur entrée dans cette institution centrale de la République française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Philippe Wojazer)

Actualisé à 8h30

Le choix était visiblement difficile pour le chef de l'Etat.Mais Nicolas Sarkozy a tranché.
Il a nommé Michel Charasse, 68 ans, au Conseil constitutionnel.
C'est le sénateur du Puy-de-Dôme lui même qui l'a annoncé dès mardi, avant que l'Elysée ne le confirme ce mercredi matin.
Les deux hommes se connaissent bien. Ils entretiennent des relations cordiales. Et Michel Charasse est un fin connaisseur de la constitution.

Deux autres nouveaux Sages

Le sénateur Hubert Haenel, 67 ans, fait aussi sont entrée au Conseil constitutionnel. Il a été choisi par le président du Sénat. Ce n’est pas une surprise : Gérard Larcher, président du Sénat, est très proche du sénateur UMP du Haut-Rhin.

Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale a opté pour Jacques Barrot. Agé de 73 ans, cet ancien ministre, était, il y a encore quelques mois commissaire européen.

Sarkozy poursuit l’ouverture

Michel Charasse, ancien ministre de François Mitterrand , désormais nommé au Conseil constitutionnel, Didier Migaud, député socialiste, nommé ce matin à la tête de la Cour des comptes est une nouvelle illustration de la politique d’“ouverture” voulue par Nicolas Sarkozy.

Pour Arnaud Montebourg, avocat de formation, “le Conseil Constitutionnel est en perdition car les amitiés partisanes l'ont emporté sur l'esprit d'indépendance de la République”.
Le député PS se demande “Comment peut-il contrôler un gouvernement en contrôlant ses lois s'il est lui-même ami dudit gouvernement?”

Les nouveaux membres du Conseil constitutionnel doivent être auditionnés par les commissions des Lois de l'Assemblée nationale demain matin et du Sénat demain après-midi.
_ Le Parlement suspend en fin de semaine ses travaux pour cause d'élections régionales.

Créé en 1958, le Conseil constitutionnel, présidé par le chiraquien Jean-Louis Debré, veille à la régularité des principales élections et référendums et se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements.
Les anciens chefs de l'Etat en sont membres de droit. C'est actuellement le cas de Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.
Le Conseil constitutionnel et ses neufs membres avaient provoqué la colère de Nicolas Sarkozy en décembre dernier.
Les Sages avaient censuré la taxe carbone, cet impôt sur les émissions de gaz à effet de serre.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.