Chantal Jouanno, tête de liste UMP à Paris aux régionales, a gagné le championnat de France de karaté "kata" par équipe
Déjà douze fois championne de France, en individuel et par équipes, Chantal Jouanno, 40 ans, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, concourait aux côtés de ses anciennes coéquipières.
Mère de trois enfants, Mme Jouanno s'était tenue éloignée des tatamis ces dernières années, notamment en raison de son entrée en politique au côté de Nicolas Sarkozy.
Dimanche, le président de la République, le Premier ministre, son ministre Jean-Louis Borloo et sa "chef" pour les régionales , Valérie Pécresse (tête de liste UMP en Ile-de-France), ont été parmi les premiers à la féliciter.
"En fait, ils étaient étonnés parce qu'ils n'étaient pas au courant", a-t-elle expliqué.La secrétaire d'Etat avait espéré garder le secret de cette remise en jeu, jusqu'à une fuite la semaine dernière sur le site LePoint.fr. Elle avait alors envisagé, jusqu'en fin de semaine, de renoncer à cette compétition par crainte de perturber le déroulement du championnat, selon une proche. "Si je m'étais plantée, on aurait dit que j'avais voulu faire un coup", estimait-elle dimanche.
Le karaté Kata, ou karaté de posture, est une déclinaison artistique du karaté : une compétition se juge à la fois sur un enchaînement de gestes techniques, rapides et synchronisés entre les équipières (le "kata"), puis sur le "bunkai", expression libre simulant le combat et beaucoup plus physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.