C¿est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes avec 1 100 km de côtes sans les îles

La Bretagne compte 4 départements : l"Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d"Armor.Sa préfecture, Rennes s"est fortement diversifiée avec la décentralisation et le TGV atlantique). Sa population compte 3,219 millions d"habitants.

(FTV)

La Bretagne compte 4 départements : l"Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d"Armor.

Sa préfecture, Rennes s"est fortement diversifiée avec la décentralisation et le TGV atlantique). Sa population compte 3,219 millions d"habitants.

Repères économiques et sociaux

La région totalise 1,21 millions d"emplois (5% de l"emploi métropolitain). L"emploi est plus dynamique en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan que dans les Côtes-d"Armor et le Finistère.

Le secteur tertiaire regroupe désormais 70% de l"emploi. Un taux de chômage de 7,7% (presque identique à celui de 2004) après être descendu à 6% avant la crise.

La présence de la mer influence le cadre de vie des habitants et les activités de la région : le tourisme avec les ports de plaisance et les stations balnéaires, bases militaires marines et arsenaux, mais surtout transports maritimes, pêche et aquaculture. 45% de la pêche française est faite en Bretagne.

La Bretagne a une solide tradition rurale et se positionne au premier rang des secteurs agricoles avec 12% de la production nationale. Les zones côtières ont une agriculture intensive qui contraste avec l"intérieur de la région et son élevage extensif (pays de prairies, de collines et de forêts).

L"industrie, qui représente plus d"un emploi sur quatre avec une forte spécialisation dans l"agroalimentaire (7% des emplois salariés de la région) et la construction navale, est le 2ème employeur de la région.

L"activité industrielle a rattrapé son retard par rapport à l"ensemble de la France et c"est l"une des seules régions où l"emploi industriel a continué de progresser.

Le secteur phare est l"industrie des biens d"équipement : télécommunications, électronique professionnelle et défense, construction automobile.

La moitié du chiffre d"affaires de la Bretagne est fait grâce à la fabrication des surgelés, de la pâtisserie industrielle et des aliments pour bétail.

La Bretagne se place au 3ème rang du tourisme national. Elle a su développer ports de plaisance et thalassothérapie. Elle est la septième région en termes de fréquentation des hôtels et la quatrième pour la fréquentation des campings.

Voir le site de France 3 Bretagne