Cet article date de plus de dix ans.

Ces réformes économiques qui arrivent en 2014

L'année politique s'annonce intense, avec notamment deux rendez-vous électoraux, les municipales et les européennes. Mais pour le gouvernement, en matière économique, deux chantiers sont prioritaires : la réforme fiscale et les négociations de l'assurance-chômage. Lors de ses vœux mardi soir, François Hollande a aussi affirmé vouloir simplifier les démarches administratives.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

En matière économique, le président de la République a déjà annoncé la couleur. Deux dossiers prioritaires sont sur la table pour 2014.

La réforme fiscale Simplifier les impôts, et les stabiliser. Le gouvernement souhaite envoyer un message rassurant aux entreprises, après le "ras-le-bol fiscal" dénoncé par certains en 2013. Plusieurs pistes vont être débattues, comme le prélèvement à la source ou la fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG.

Les premières annonces sont attendues pour l'été prochain, et elles seront votées dans le cadre de la loi de finances pour 2015. Mais le chantier est lourd ; François Hollande a déjà précisé que la réforme prendrait le temps du quinquennat.

A LIRE ►►► François Hollande propose un pacte de responsabilité aux entreprises

Les négociations de l'assurance-chômage Le deuxième gros dossier de l'année, c'est l'emploi. Dès ce mois de janvier, les syndicats et le patronat vont se mettre autour de la table pour négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage. C'est ce texte qui détermine comment les chômeurs sont indemnisés, à quel niveau et pour combien de temps.

Le patronat a déjà précisé qu'il souhaite que ce système incite davantage les chômeurs à reprendre le chemin de l'emploi : pour lui, le système est trop généreux. Les syndicats, eux, contestent. Les discussions s'annoncent très tendues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.