Cécile Duflot : "La porte est ouverte à tous"
D'entrée de jeu la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a été conviée, dimanche sur France 3, à donner son point de vue sur les sujets de l'actualité récente
Cécile Duflot, invitée de "12/13 Dimanche", a préféré saluer les trois femmes qui se sont vus attribuer le Prix Nobel de la Paix, saluant leur "courage et leur engagement", plutôt que Steve Jobs le patron d'Apple disparu il y a trois jours. A ses yeux, les indignés de wall street, sont les témoins d'une crise de la démocratie. Quant au contrôleur qui a été agressé, cela soulève la question de la prise en charge des malades psychiatriques.
Cécile Duflot a ensuite abordé le fait politique de ce jour, la primaire à gauche. C'est un moment particulier, a-t-elle déclaré, en particulier sur la politisation des français. Elle n'ira pas voté.
A la question de Françis Letellier qui souhaitait savoir si Martine Aubry était sa candidate de cœur, Cécile Duflot, a répondu : "Je la remercie d'avoir établi de bonnes relations avec nous. Mais la porte est ouverte à tous". Pour elle, le problème du nucléaire ne constitue pas une fin de non recevoir en ajoutant " tout est discutable entre nous …Il faudra engager une sortie du nucléaire".
Sur le dernier point politique de sa présence aux futures élections législatives, Cécile Duflot a reconnu qu'elle était "intéressée par le sujet" mais sans que cela passe par la personnalisation qu'elle réprouve. Enfin sur le gaz de schiste ou les algues vertes, elle a affirmé la nécessité de devoir envisager les nouvelles sources d'énergie au niveau européen , sans tabou, de même pour la santé des agriculteurs menacée par les pesticides.
Voir l'émission
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.