Cazeneuve : "Daech s'est doté d'une usine de fabrication de faux documents"
Au lendemain des attentats qui ont touché Bruxelles, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a évoqué ce mercredi au micro de France Inter les pistes de travail pour lutter plus efficacement contre la menace terroriste au sein de l’Union européenne. Celles-ci se résument, selon lui, en trois points : "le renforcement du contrôle aux frontières extérieures de l’Union européenne, le système d’information Shenghen et la connection des fichiers criminels" des différents services de renseignements européens. Il a insisté sur l'importance d'un travail collectif : "Il faut une véritable task force (force opérationnelle) européenne de lutte contre les faux documents".
.@BCazeneuve : "L'EI dispose d'une usine de fabrication de faux documets qui permet d'entrer en UE sans être identifié." #le79inter
— France Inter (@franceinter) March 23, 2016
L'organisation "Daech a récupéré des milliers de passeports vierges et s'est dotée d'une véritable usine de fabrication de faux documents", a expliqué le ministre de l'Intérieur. "(Cela) permet à des tas d'individus d'entrer potentiellement dans l'Union européenne (...) sans qu'ils puissent être identifiés".
A LIRE AUSSI ►►► Bernard Cazeneuve : "Il faut en permanence adapter nos dispositifs"
Un FBI européen ?
Plusieurs voix se sont élevées ces dernièrs heures pour réclamer la création d'un FBI européen, notamment celle de l'eurodéputé Les Républicains Alain Lamassoure, qui prend l'exemple américain : "Ils ont eu besoin de la période de prohibition pour comprendre qu'à partir du moment où tout le monde circulait librement aux Etats-Unis, ils étaient obligés de créer une police et une justice fédérales. Nous avons besoin maintenant de créer une police communautaire européenne de lutte contre le grand banditisme et le terrorisme, un FBI européen, et d'une justice pour diriger et contrôler cette police communautaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.