Cet article date de plus de treize ans.

Carte électorale : le PS annonce un recours contre le "tripatouillage"

Avant même l'ouverture des discussions sur le redécoupage électoral, cet après-midi à l’Assemblée, Martine Aubry est remontée au créneau contre ce que le PS qualifie de "tripatouillage" (…) "pour faire gagner la droite". Elle annonce un prochain recours contre le Conseil constitutionnel…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Le gouvernement tripatouille les modes de scrutin ou les circonscriptions", explique Martine Aubry. "On crée 33 circonscriptions, il y en a 24 qui sont favorables à la droite. On supprime 33 circonscriptions, il y en a 23 de gauche qui sont supprimées", poursuit la patronne du PS, qui annonce le dépôt prochain d’un recours devant le Conseil constitutionnel contre ce qu’elle qualifie de "tripatouillage" .

"Une voix de gauche n'aura plus le même poids qu'une voix de droite, puisqu'il faudra pour la gauche avoir 51,3% des suffrages pour être majoritaire à l'Assemblée nationale", insiste la maire de Lille, reprenant un argument maintes fois répété par les députés socialistes. Et d’accuser qu’"il y a là véritablement une organisation territoriale pour faire gagner la droite".

Critères démographiques et géographiques

Ce que réfute Alain Marleix, qui défend devant les députés à compter de ce mardi son projet de loi de redécoupage électoral. Le secrétaire d'Etat chargé des Collectivités territoriales parle lui de 18 circonscriptions de gauche supprimées, et 15 de droite. Le patron des députés UMP Jean-François Copé a précisé que ce travail de redécoupage s’était appuyé sur des critères démographiques et géographiques, pour faire coller la représentation nationale à la réalité du terrain – la carte électorale n’avait pas été modifiée depuis le "redécoupage Pasqua" en 1986.

Parallèlement à la disparition de ces 33 circonscriptions, 33 autres sont donc créées, le nombre de sièges de députés restant fixé à 577. Parmi les nouvelles circonscriptions, 11 concernent les Français de l'étranger qui, contrairement au Sénat, ne sont jusqu'ici pas représentés à l'Assemblée nationale.

L’Assemblée se prononcera le mardi 20 octobre sur ce projet de loi, que le Sénat examinera à son tour en novembre. Une fois adoptée, la nouvelle carte électorale prendra effet au renouvellement de l’Assemblée nationale en 2012.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.