Carnaval anti-aéroport à Rennes : cinq personnes interpellées
La manifestation avait commencé de manière bon enfant : un carnaval anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes dans le centre-ville de Rennes. Entre 800 et mille personnes s'était réuni autour d'un banquet avant un -*défilé en ville. Un important dispositif de CRS avait été mobilisé de peur des débordements.
Quelques minutes après le début du défilé, une poignée de casseurs visa les forces de l'ordre avec des œufs et des bouteilles. Les policiers répliquent avec des gaz lacrymogènes, arrosant au passage les promeneurs du samedi après-midi.
Manif anti #NDDL à #Rennes. Les banques particulièrement visées. pic.twitter.com/Wrk8KeZtRa
— FB Armorique (@bleuarmorique) February 6, 2016
Plusieurs commerces et notamment des banques ont vu leurs vitrines tagguées et fracassées. Cinq personnes ont été interpellées et un policier a été légèrement blessé selon le préfet d’Ille-et-Vilaine. Sur Twitter, Nathalie Appéré, maire de Rennes, s’est dit "scandalisée par ces violences".
Scandalisée par les violences et dégradations en cours dans le centre ville de Rennes. C'est inadmissible #Rennes
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) February 6, 2016
Fin janvier, la justice avait approuvé la décision d’expropriation des habitants historiques du site de Notre-Dame-des-Landes. Le Premier ministre Manuel Valls avait, dans la foulée, dit son souhait de voir ce projet se réaliser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.